La commission des enfants du cinéma


En 2020, la “Commission des enfants du cinéma” a voté et choisi “Mustang” de Deniz Gamze Ergüven. La projection à tous les collégiens est reportée sine die (à cause de la crise sanitaire).

Créée en 2016, à l’initiative du Festival en partenariat avec l’équipe pédagogique du collège public de Plouhinec (Finistère), cette commission de sensibilisation à l’art cinématographique est un vrai succès. Elle est aujourd’hui constituée de 25 élèves du collège du Bois de Locquéran, de la 6e à la 3e.

Mustang

En 2019, la commission des enfants du cinéma, constituée de 10 élèves du collège de Locquéran, avait voté et choisi de projeter le film En solitaire de Christophe Offenstein, diffusé en séance spéciale à l’ensemble des élèves du collège, des classes de 6e aux classes de 3e.

En lice: Wadjda, de Haifaa El Mansour
En solitaire de Christophe Offenstein
Les ascensions de Werner Herzog
Le Havre de Aki Kaurismaki
et Couleur de peau, miel de Jung et Laurent Boileau.


Film retenu: En solitaire.

“Pour la force de l’histoire, l’actualité des drames que vivent les migrants, le décor en pleine mer, et l’évolution du personnage principal tout au long de sa navigation”.


Ce film passera donc jeudi 13 juin, à 14h, au cinéma Le Goyen.

Une séance ouverte au public, en présence des quelque 280 élèves du collège de Locquéran.

A noter, la présence de Pierre Marcel, marin et cinéaste, co-scénariste du film.

Il profitera de sa rencontre avec les collégiens pour leur présenter le concours qu’il organise avec son association, “les projections salées”. Raconte  ta mer, un appel à film court, de 2 minutes maximum, lancé aux jeunes de moins de 25 ans, pour raconter leur lien avec la mer.


Accueil – lespetitssales

Lien vers article presse: Festival du Second rôle. Les collégiens font leur cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *