Jeudi 13 juin

Studio cinéma (image et son) par Lucie Hardoin, chef opératrice du son

Ateliers offerts aux scolaires / au collège de Locquéran, à Plouhinec :

9h30-12h : “Studio cinéma” avec les 12 élèves de la “Commission des Enfants du cinéma » (créée et animée par le Festival cinéma d’Audierne, avec la complicité du Principal du Collège de Locquéran). Les enfants pourront plonger dans la peau d’un personnage et re-créer une séquence de film, tourner des effets spéciaux sur fond bleu et, par la technique d’incrustation, apparaître dans le film, doubler les voix des personnages et faire du bruitage.

13h30-16h30 : Studio cinéma avec 8 enfants de primaires de la classe ULIS de l’école Pierre Le Lec d’Audierne et Richard Gracia, leur professeur. Les jeunes enfants créeront une partie de la nouvelle bande sonore d’un dessin animé : voix, musiques, ambiances, bruitages…

SÉANCE 1

5 Courts-métrages – 9h30

Séance scolaire ouverte au public – Durée : 35 mn

Pour les 3-6 ans

Celui qui domptait les nuages, western d’animation de Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin, France, 2015, 4’30 mn. Musique originale : Adrien Chevalier. Production Prototypes Associés. Au sommet d’un canyon le vieil indien Ombre qui vole enseigne au jeune Nayati l’art ancestral des signaux de fumée. C’est la rencontre de deux opposés le petit garçon tout feu tout flammes bouscule le calme du vieux chamane provoquant bientôt une catastrophe.

Le Moine et le poisson, fable d’animation (dessin sur papier) de Michael Dudok de Wit, 1994, France, 6 mn. Son : Jean-Claude Millet, Musique originale : Serge Besset, Production Folimage. Un moine découvre un poisson dans un réservoir d’eau près d’un monastère. Il essaie de l’attraper en utilisant toutes sortes de moyens. Au cours du film, la poursuite devient de plus en plus symbolique.

Chemin deau pour un poisson, film d’animation (2D) de Mercedes Marro, France, 2016, 8 mn, Production Folimage. Une nuit étoilée dans un quartier pauvre d’Amérique latine. Oscar dort dans sa chambre quand un brusque coup de vent le réveille. De sa fenêtre, il voit un petit poisson rouge dans une flaque d’eau sale, à bout de souffle.

Fugue, fable d’animation (2D – 3D) de Vincent Bierrewaerts, France-Belgique, 2011, 12 mn. Production Les Films du Nord. Un petit bonhomme tout à fait quelconque veut prendre soin d’une jeune pousse en la mettant au soleil. Dans un filet, il capture un nuage pour pouvoir abreuver la plante, mais celui-ci, se transformant en eau, glisse au travers des mailles. Le petit bonhomme tentera par tous les moyens de rattraper ce filet d’eau indispensable au bien-être de sa plante.

Petite étincelle, film d’animation d’aventure de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville (réalisation en 2D, son, montage, animation, production), France, 2018, 3 mn. Musique : Maxence Camelin. Production Prototypes Associés. Une petite souris vit au milieu des livres et de leurs aventures épiques. Lorsque la bougie s’éteint et que la boîte d’allumettes est vide, c’est à son tour se lancer dans une aventure dangereuse à travers la maison, à la recherche d’une petite étincelle.

SÉANCE 2.

4 Courts-métrages – 10h30

Séance scolaire ouverte au public – Durée : 50 mn

Pour les 6-9 ans

Allez hop ! film d’animation humoristique de Juliette Baily, 7’30, France, 2013, La Boîte… Productions, Les Films du Nord. Une jeune femme monte sur un plongeoir. En se rapprochant du bord, elle se met à hésiter. Plus elle attend, plus la peur monte en elle. Dans sa tête, défile toute une série d’excuses pour éviter de se lancer. Jusqu’à ce que…

Charlot pompier, fiction burlesque de Charles Chaplin, États-Unis, 1916, 24’50, Production Lobster Films. Charlot, médiocre pompier, se laisse gagner par les flammes de l’amour, déjouera une arnaque à l’assurance et sauvera la vie d’Edna dans une cascade des plus périlleuses. Un film où l’on découvre que les anciens “camions” de pompiers, tirés par des chevaux, étaient déjà équipés de la marche arrière.

La Petite marchande dallumettes, animation d’Anne Baillod et Jean Faravel, Suisse – France, 2016, 9’30, Folimage S.A.S. Directement adapté du célèbre texte d’Andersen, le film raconte le sort d’une petite marchande qui tente de vendre des allumettes, dans une grande ville, en plein hiver. N’y parvenant pas, pour se réchauffer un peu, elle finit par brûler toutes les allumettes. Ces instants de chaleur, volés à la morsure du froid, sont accompagnés par des visions heureuses qui culminent avec l’apparition de sa défunte grand-mère, «la seule personne qui avait été bonne pour elle».

Tulkou, conte d’animation de Sami Guellai et Mohamed Fadera, France, 2013, 11 mn, Les Films du Poisson Rouge. Quand Papoo, vieux pêcheur des îles attrape dans ses filets un homme de mer, il fait un choix surprenant, il l’amène chez lui pour s’en faire un ami. Le vieux pêcheur, tout à l’excitation des changements liés à cette présence ne voit pas que l’homme-mer est une créature complètement différente qui dépérit…

Ces séances 1 et 2 sont offertes aux Écoles publiques dAudierne, de Plogoff, de Confort-Meilars et à l’école Sainte-Anne dAudierne.

SÉANCE 3. 14h

Séance scolaire ouverte au public

En Solitaire, drame d’aventure (“sportive”) de Christophe Offenstein, co-scénariste Pierre Marcel, 2013, France, Belgique, Espagne, 1h41. Avec François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Éfira, Guillaume Canet. Le navigateur Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu’il est en pleine course, la découverte à son bord d’un jeune passager va tout remettre en cause. Sélection dans 11 festivals internationaux et le Prix Audience award au Festival CoLCoA (Los Angeles) et une nomination au César catégorie Meilleur premier film.

(1er film français mixé en Dolby Atmos)

Interventions des collégiens de la Commission des Enfants du cinéma (créée et animée par le festival cinéma d’Audierne avec la complicité du Principal du Collège de Locquéran à Plouhinec), en fin de séance

En présence de Pierre Marcel, co-scénariste et expert maritime du film

Précédé du film (surprise)

Les Indes galantes, captation de Clément Cogitore, sur une musique de Rameau, 5’26, 2017, France. ​Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

Share Button